Tout savoir sur un bon pétrissage de la pâte à pizza

Jonathan Caldo

4/29/20192 min read

person holding white dough on white table
person holding white dough on white table

Quel est le secret d’une bonne pâte à pizza ? Outre l’utilisation d’ingrédients de qualité, le pétrissage est une étape cruciale pour vous démarquer ! Je vous livre ici tous les secrets du pétrissage pour obtenir la pâte à pizza de vos rêves !

Mais le pétrissage, c’est quoi ?

On va partir de la base : vous savez que c’est grâce au gluten contenu dans la farine que la pâte à pizza ou à pain est élastique mais aussi étanche à l’air. Le gluten lui permettra de lever et de donner une mie aérée. Pour que cela soit possible, il faut que le gluten soit réparti de manière homogène dans la préparation. Le pétrissage permet cela.

Certaines personnes adorent pétrir leur pâte à la main. Pour d’autres, le plaisir n’est pas au rendez-vous, que ce soit par simple goût ou pour raison médicale : le pétrin peut alors les remplacer.

Heureusement le pétrissage à la main ou à l’aide d’une machine peuvent convenir tous les deux pour avoir une belle et bonne pâte.

Je pétris à la main : tous les conseils

Très efficace mais plus fatiguant et plus long que le pétrissage au robot, le pétrissage à la main demande environ 20 à 25 minutes pour qu’il soit optimal.

Avant de l’entamer, il est préférable tout de même de suivre quelques petites recommandations :

Se laver les mains et enlever bagues et bijoux qui pourraient se coller à la pâte ;

Le pétrissage doit être fait avec un rythme soutenu et avec fermeté.

La pâte va donc vous coller aux doigts et c’est normal. Si vous considérez que c’est trop massif, n’hésitez pas à vous frotter les mains avec de la farine. Il vous faudra former une boule puis l’écraser pour enfin la reformer. L’opération doit se renouveler jusqu’à obtenir une pâte moins collante et plus facile à travailler.

Il est aussi possible de frapper la pâte pour répartir le gluten partout et ainsi obtenir une pâte ferme. Il suffit d’appuyer très fort sur la pâte avec les paumes des mains.

On peut ensuite la pétrir à nouveau en la pliant en deux et en l’aplatissant. Il faut légèrement décaler la pâte pour la plier et l’aplatir une nouvelle fois.

La machine au service de la pâte à pizza

Le principe est extrêmement simple : il vous suffit de placer l’ensemble des ingrédients dans le saladier puis de mettre en marche le pétrin à une vitesse faible. La pâte va rapidement s’homogénéiser. Vous pourrez alors accélérer un petit peu la vitesse pour constater quelques minutes après que la pâte colle au crochet. Pourquoi ? Parce que le gluten au contact de l’eau fait son effet en rendant la pâte élastique et collante. Il faut alors accélérer la vitesse de pétrissage.

Petit conseil : votre pâte reste en boule et vous pensez qu’elle n’est plus pétrie ? Vous avez tort ! Le malaxage est moins visible mais bien présent !

Encore 1 à 2 minutes de pétrissage et votre pâte est enfin prête !

Vous avez donc toutes les clés pour vous fabriquer une bonne et belle pâte à pizza faite maison ! Quand est-ce que vous tentez l’aventure ?

Vous avez des remarques ou des suggestions à faire partager à la communauté Caldo Pizza, n’hésitez pas à les noter en commentaires !