Connaissez-vous ce vers de Voltaire : « Partout ailleurs évitons la chimère. » ? Vous allez me demander : « Mais quel rapport avec la pizza Jonathan ?! » Suivez-moi, je vais vous expliquer !

Pizza : point trop n’en faut

Les cartes de certaines pizzérias proposent des pizzas où les ingrédients s’ajoutent les uns à la suite des autres. On y trouve de la tomate, du jambon, des champignons, un peu de poivrons, une louche d’oignons rouges. Et tiens, pourquoi ne pas rajouter quelques tranches de chorizo, du poulet, de la saucisse et agrémentés bien sûr de mozzarella bon marché. Il est même possible de verser sur le tout de la sauce piquante !

Nous sommes d’accord, votre pizza est bien garnie, vous pensez que vous en avez pour votre argent. Mais est-ce vraiment le cas ? Où est la cohérence gustative des différents ingrédients ? Vos papilles sont-elles enchantées ? Bien sûr que non !

C’est là où j’en reviens à notre fameuse expression : « Partout ailleurs évitons la chimère », ce qui revient à affirmer que le mieux est l’ennemi du bien et dans notre cas, on peut même dire plus : « Le trop est l’ennemi du bien ».

Pizza : 3 ingrédients pour une explosion de saveurs

Ma façon de travailler est bien sûr différente de ce que j’ai décrit plus haut. Pourquoi ? Parce que je considère que la pizza est un art. Tous les jours, je cherche à privilégier le goût de mes pizzas, les sensations délicieuses qu’elles vont vous procurer en bouche. Pour arriver à un tel résultat, je ne connais qu’une seule technique : privilégier 3 ingrédients mais que je vais marier avec intelligence.

Un exemple concret : lorsque j’utilise du saumon qui est fumé à la base, je vais contrebalancer le goût avec l’acidité de la pomme Granny. De même, si j’intègre de la pancetta arrotolata qui est de la poitrine de porc, je vais ajouter du poivre pour faire ressortir le côté fumé de la charcuterie.

Comme vous pouvez le constater, intégrer dans votre pizza toute une liste d’ingrédients divers et variés ne vous permettra pas d’atteindre l’explosion de saveurs. Par contre, se concentrer sur 3 ingrédients que l’on va accommoder avec savoir-faire et respect le permettra sans aucun doute.

Pizza : des ingrédients de qualité

Je me suis déjà attardé sur ce point dans d’autres articles mais il est nécessaire de le répéter : une pizza est délicieuse car elle est composée de bons produits.

Qu’appelle-t-on de bons produits ? Des produits frais, des produits de terroir, des produits de saison et issus des producteurs locaux.

Privilégier des ingrédients de qualité vous permettra de réaliser des pizzas inoubliables par le plaisir gustatif qu’elles vous procureront.

Vous souhaitez ajouter des éléments à cet article qui pourraient nous aider à améliorer nos pizzas ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vous aimeriez connaitre la recette de la pâte à pizza ? Alors demandez votre eBook GRATUIT ICI !

Vous souhaitez vous former plus spécifiquement dans le domaine de la pizza ? Je propose une formation, rendez-vous ICI pour plus d’informations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire