Sélectionner une page
  • Facebookhttps://www.facebook.com/caldopizza/

Vous avez suivi nos conseils pour réaliser une pizza savoureuse et bonne pour la santé et il ne vous reste « plus » qu’à la faire cuire. Mais attention, c’est la qualité de la cuisson qui vous permettra de proposer à votre famille ou vos convives une pizza inoubliable ! Voici 5 astuces pour réussir la cuisson de votre pizza.

Votre four doit être chaud et bien réglé

Afin que votre pizza cuise rapidement et de façon uniforme, le four doit être très chaud. Impensable donc de faire l’impasse sur le préchauffage, il est vraiment conseillé d’introduire la pizza dans le four quand celui-ci a atteint les 250°C. Celle-ci sera donc prête au bout d’une dizaine de minutes, elle sera croustillante sans être sèche. Un régal !

Concernant la position du four, l’idéal est de placer la pizza au centre. Si vous la placez plus en hauteur, le dessus de la préparation risque de se brûler. Si vous la mettez plus bas, la cuisson ne sera pas uniforme. L’utilisation du programme chaleur tournante n’est pas nécessaire, la cuisson classique est largement satisfaisante.

Un accessoire pratique : la pierre réfractaire

Composée d’argile et de chamotte, la pierre réfractaire accumule la chaleur reçue pour la transmettre aux matériaux qui sont à son contact. Elle est donc bien sûr utilisée pour cuire des aliments comme le pain, les tartes ou encore les pizzas. C’est une méthode traditionnelle utilisée depuis très longtemps.

Concernant ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est-à-dire la cuisson optimale de votre pizza, utiliser une pierre réfractaire vous permettra d’obtenir une chaleur homogène pour une pizza bien alvéolée.

Les ingrédients s’ajoutent à la moitié de la cuisson

Si on résume la pensée du dessus, il est nécessaire d’obtenir une forte température pour une cuisson rapide au cœur de la pâte mais celle-ci peut aussi venir altérer les ingrédients. La solution est de rajouter les ingrédients délicats en cours de cuisson. Pour commencer, ne placer que la base comme la sauce tomate ou la crème puis les légumes, les champignons, la mozzarella ne seront rajoutés que plus tard. Attention, la salade, la charcuterie crue ne seront incorporées qu’à la fin, uniquement à la sortie du four.

Semoule et pizza

Lors de l’étalement de votre pâte, il est nécessaire de veiller à ce qu’elle ne vienne pas adhérer sur votre plan de travail. Utiliser de la farine ou de l’huile vous permettra de l’éviter mais viendra influencer la texture de la pâte en l’asséchant par exemple. Le mieux est d’utiliser tout simplement de la semoule fine de blé ou de maïs qui va venir faciliter le déplacement de la pizza vers le four.

Quand la pizza est-elle cuite ?

Afin d’être sûr que votre pizza est bel et bien cuite et qu’elle répond à vos exigences, le seul conseil que l’on puisse vous donner est que c’est à vous de vérifier régulièrement où en est la cuisson et si elle vous satisfait.

Une pizza confectionnée avec amour, avec une pâte faite maison et des ingrédients de qualité n’est rien sans une cuisson optimale. La bonne nouvelle est que celle-ci est facile à obtenir si vous appliquez les quelques conseils de cet article.

Vous avez d’autres astuces à nous faire partager ? N’hésitez pas à nous les raconter en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire