Le temps où la pizza se mangeait sur un coin de table avec une bière est dépassé ! Si elle est réalisée avec talent et avec des produits riches en saveurs, la pizza mérite d’être accompagnée par un bon vin italien. On vous dit tout !

Les vins blancs

Quoi de plus savoureux que de déguster une pizza avec un bon vin blanc italien et bio de surcroît ?

Je vous conseille le ESPIRA FIANO IGP Bio originaire de la région des Pouilles en Italie. Ce vin blanc d’origine biologique est une véritable gourmandise qui se mariera parfaitement avec une burrata.

Les vins blancs riches en arômes fruités accompagnent à la perfection des pizzas classiques comme les pizzas à base de fromage ou encore une Margharita. Il est aussi possible de les accompagner par des bulles ! Je vous conseille le PROSECCO BRUT VALDOBBIADENE qui peut tout à fait concurrencer le champagne.

Les vins rosés

La pizza a la réputation d’être un plat simple, pourtant c’est aussi et surtout une explosion de saveurs en bouche. Si vous êtes des amoureux de vins rosés, il faut en choisir un caractérisé par sa puissance. Le FRAPPATO ROSATO originaire de Sicile remplit tous les critères :  sec, légèrement perlant, c’est un mélange subtil d’intensité et de finesse. Choisissez-le en accompagnement d’une pizza simple et dont la garniture reste quand même peu épicée.

Les vins rouges

Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible de le marier avec la pizza. Mais attention, il faut éviter les vins dont la puissance est trop forte car il risquerait de « noyer » le fromage fondant où votre sauce tomate cuisinée.

Pour faire le bon choix de vin rouge, je reste en Italie (vous aurez remarqué que je suis un amoureux des vins italiens !) et je vous propose le MONTEPULCIANO d’ABRUZZO DOC d’origine biologique et de la région des Pouilles. Il vous charmera par son goût franc et généreux en fruits confits ainsi qu’une finale épicée intense marquée par des tanins bien équilibrés.

Les pizzas garnies d’olives, de charcuterie et d’herbes de Provence seront sublimées par ce vin rouge. On peut aussi citer la Regina ou encore la Calzone, ou bien des garnitures plus originales comme les artichauts, le gorgonzola ou encore le thon qui se marieront magnifiquement avec des notes de fruits rouges.

Et si vous ne buvez pas d’alcool ?

Vous n’aimez pas le vin ou vous ne pouvez pas boire de boissons alcoolisées ? Pas de problème, une boisson pétillante fera parfaitement l’affaire pour déguster la pizza de votre choix en famille ou entre amis.

Vins blancs, vins rosés, vins rouges, bulles alcoolisées ou pas, les vins italiens viennent parfaitement mettre en valeur les bons produits et la pâte de qualité qui composent votre pizza, surtout en cette période de fêtes. Vous pourrez retrouver la carte des vins de Pizza Caldo ! Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ! On vous rappelle toutefois que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.

0 commentaires

Soumettre un commentaire