Vous rêvez de réaliser une bonne et belle pizza et de la faire déguster à votre famille ou vos amis ? Cet article est pour vous ! Retrouvez tout ce qu’il faut pour réussir votre préparation. Matériel, ingrédients, je vous livre tous mes secrets.

Du matériel adapté

Une chose est sûre, pas de bonne pizza sans matériel adapté, mais qu’en est-il exactement ?

Investir dans une balance

Un conseil : vous ne ferez JAMAIS une bonne pizza sans peser avec une grande précision les ingrédients principaux. Cela signifie que la farine, la levure, l’eau doivent être pesés au gramme près avant d’être utilisés et travaillés. Pourquoi ? Parce que cette rigueur vous permettra d’obtenir une pâte savoureuse, préalable à toute bonne pizza. Il est donc indispensable d’investir dans une balance. Elle vous sera utile dans toutes vos préparations. La balance est l’ami des pizzaïolos mais aussi des cuisiniers et des pâtissiers !

Au robot ou à la main ?

Lorsque tous les ingrédients sont pesés, vous avez 2 options : soit vous possédez un robot et vous pouvez le mettre à contribution armé de son crochet à pétrir, soit vous vous remontez les manches et mélangez et pétrissez vous-même votre pâte. Quelle est la meilleure option ? Il n’y en a pas, votre pâte sera parfaite dans les deux cas mais vous vous fatiguerez moins avec un robot !

Bien entendu, s’équiper du meilleur matériel ne suffit pas à faire une bonne pizza, la qualité des ingrédients est primordiale.

Des ingrédients de qualité

La réussite de votre pizza dépendra des ingrédients que vous allez choisir d’utiliser : farine adaptée, produits issus de producteurs locaux, légumes de saison… Exit les sauces tomates industrielles, les fromages râpés douteux ! On utilise de la pulpe de tomate ou lorsque c’est de saison, les tomates de votre jardin que vous aurez pris soin de faire mijoter avec amour. Pour votre garniture, vos légumes seront frais de préférence.

Vous choisirez une farine de type 00 qui est forte en gluten. Elle vous permettra d’obtenir une pâte avec une belle ténacité ainsi qu’une forte élasticité. Ces deux qualités sont indispensables pour étaler votre boule avec aisance.

Je vous conseille très fortement de privilégier la mozzarella et d’oublier l’emmental ou le gruyère. De même, la charcuterie se rajoute à la fin, quand la pizza a fini sa cuisson et sort du four. Elle ne se cuit pas.

Et le four à bois ?

Je vous rassure, l’utilisation du four à bois n’est en aucun cas indispensable pour obtenir de bonnes pizzas. Tout le monde pense que le four à bois est le meilleur pour vos réalisations, c’est juste un mythe que tous les professionnels de la pizza connaissent. Un bon four électrique sera tout à fait adapté !

Pour votre four traditionnel, je vous conseille d’utiliser la fonction « chaleur statique », de le faire chauffer au maximum de ses capacités à environ 250 à 280°C. Vous enfournez votre pizza de 10 à 12 minutes.  C’est en l’observant que vous pourrez déterminer si elle est prête.

Réussir avec talent ce plat intergénérationnel qu’est la pizza demande donc un matériel adapté mais aussi et surtout des ingrédients de très grandes qualités.

Vous souhaitez nous donner vos astuces ? N’hésitez pas à les rajouter en commentaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pizza et éventuellement vous former. Cela tombe bien, je propose une formationf ! Pour en savoir plus sur mon offre de formation, rendez-vous ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *